À quoi sert une pompe hydraulique ?

Pour faire simple, la pompe hydraulique est une pièce mécanique permettant de faire circuler un fluide (généralement de l’huile) sous pression. Grâce à un moteur, elle transforme l’énergie dite mécanique en une énergie hydraulique. 

À quoi sert une pompe hydraulique ?

 Le développement et la mondialisation n'est pas resté dans un seul secteur. Les machines mécanique aussi. De ce fait, la pompe hydraulique sert à alimenter différentes machines fonctionnant avec de l’huile hydraulique. Toutefois, si vous avez des questions, cliquez pour plus d'informations. Ceci étant, on peut retrouver la pompe hydraulique sur des engins agricoles, sur des machines industrielles, sur des engins des travaux publics, etc. Rappelons que ce type de pompe est mis en marche grâce à la puissance d’une source motrice et aspire l’huile directement depuis un réservoir hydraulique et la pousse dans un circuit de la centrale hydraulique sous forme de débit.

Quels sont les avantages d'une pompe hydraulique ?

Afin d'accomplir sa tâche qui est de mettre en mouvement un fluide, une pompe hydraulique est toujours accouplée mécaniquement à une source motrice. De ce fait, la pompe convertit l’énergie mécanique en énergie hydraulique. Notons, lorsqu’une pompe hydraulique fonctionne, elle remplit deux fonctions. Tout d’abord, son action mécanique crée un vide à l’entrée de la pompe qui permet à la pression atmosphérique de forcer le liquide du réservoir dans la conduite d’entrée vers la pompe. Deuxièmement, son action mécanique achemine ce liquide à la sortie de la pompe et le force dans le système hydraulique. De façon résumé, la pompe hydraulique a plusieurs avantages quand on l'utilise. Pour cela, elle permet : 

- La récupération d’eau d’un puits en la faisant remonter à la surface ; 

- Le recyclage d'un liquide vers des tuyaux spécifiques ; 

- Le nettoyage de l’eau d’une piscine ; 

- Le déplacement de l’eau d’une citerne vers des maisons individuelles ; 

- Le dessalement de l’eau en appliquant une pression hydraulique.

Quels sont les différents types de pompes hydrauliques existantes ?

Une pompe hydraulique permet de faire circuler, par le biais de canalisations, un fluide hydraulique, sous haute pression pour mettre en mouvement des actionneurs hydrauliques. Les actionneurs hydrauliques sont généralement des vérins ou des moteurs hydrauliques. Cependant, il existe quatre types de pompes hydrauliques. Ainsi, on a : 

- La pompe à engrenages ; 

- La pompe à pistons ; 

- La pompe à palettes ; 

- Et la pompe à vis.